Wednesday, March 19, 2014

Réflection sur les œuvres de Victor Hugo (Les Misérables , Dernier jour d'un condamné )


Dans notre monde il y a beaucoup des facteurs qui font gens tristes et pauvres, malades et effrayés. Pour plusieurs siècles, depuis la naissance de premières civilisations, des écrivains ont exprimé leur mécontentement de ces facteurs par des messages pour des gens. Avec le temps ces messages ont transformé en romans, ballades, légendes et films, mais ces transformation ont toujours gardé le noyau, des émotions et des sentiments d’auteurs, c’est la littérature qui a renversé des rois et systèmes politiques de certains pays, c’est elle qui a aidé à mieux comprendre ce que nous sommes...Un bon exemple de cela sont des travaux de Victor Hugo, où il a abordé les thèmes tabous de l’époque, et dans ce texte vous aller voir ces thèmes.

Après avoir lu le livre Le dernier jour d’un condamné, et regardé le film Les Misérables, on a réalisé que le thème de l’injustice sosiale est trés présent de façons semblables dans ces deux œuvres de Victor Hugo. Dans Le dernier jour d’un condamné, le personage principale était condamné à mort parce qu’il a commit un crime, mais ensuite on aprend que cette crime est dû à la misère (chap. 23). Alors ce n’est pas juste du tout d’appliquer la peine de mort à cettte personne. En plus, personne ne devrait pas être condamné à mort peu importe le crime qu’il a commis parce que c’est contre les droits humains. Dans Les Misérables  c’est presque la meme chose. Jean Valjean était condamné aux travaux forces pour la période de vingt ans parce qu’il a volé la pain pour ne pas mourir de faim. Donc son crime n’est pas trés pertinent. En plus, la société et le régime politique sont aussi responsables pour le fait que les gens voler la nourriture. En plus, dans ces romans, Victor Hugo exprime sa critique par rapport à la légèrté et la cruauté du système judiciaire. Alors, la theme de l’injustice sociale qui est liée à la misère, est trés semblable dans ces deux œuvres.

Deuxièmemt, on remarque la présence du theme de la misère dans le livre et le film. Même le nom du film Les Misérables est fortement lié à la misère. Dans ce film on nous montre la vie des gens ordinaires avec tous ses problèmes et préoccupations. On nous présente les conditions de travail épouvantables de cette époque-là et les choses que les gens doivent faire pour survivre. Dans Le dernier jour d’un condamné, il y a des choses qui sont presque pareilles puisque l’action se déroule dans la même époque et dans le même endroit. La misère est à peu près partout, les conditions dans les prisons sont mauvaises. C’est aussi la misère qui pousse les gens à aller contre la loi. En plus, dans les deux œuvres, Victor Hugo essaye de dire aux lecteurs que les problèmes de misère et injustice sont liées aux défauts de régime politique qui est présent en France dans cette époque-là. On peut aussi ajouter que la classe moyenne est petite et que la majoritée de la population vit dans la pauvreté. Alors, la thème de misère est l’une des principals thèmes des œuvres de Victor Hugo.

Après avoir vu le film Les Misérables , on a trouvé que dans ce film le thème de l'injustice sociale est l’un des principales. . Un films lié à ce thème nous a beaucoup  touché, et on a trouvé qu’il y a une certaine ressemblance avec Les Misérables , le nom de ce film est Hunger Games : Le Film (2012) de Gary Ross. Dans Les Misérables et dans Hunger Games on peut voir que les gens souffrent à cause de  injustice sociale, dans les deux films, ils travaillent dure et obtiennent un petit salaire, ils essayent de survivre en faisant ce qu'on leur dit. Dans Hunger Games la population est divisé en districts, chaque district a ses devoirs à faire (ce qui ressemble à notre classe sociale). Le district Capitol (gouvernement) contrôle le pays et a le plus de pouvoirs. C’est un film qui nous parle de deux adolescents qui ne veulent plus suivre les règlements de Capitol, qui les oblige à participer aux jeux où ils peuvent mourir, et qui montre  comment les différentes districts se révoltent contre l’injustice et lois stupides. Donc, un jour ou l'autre, les gens vont se révolter contre l'injustice sociale et le gouvernement. Pour avoir une bonne vie, les gens ont besoin de lois justes et les gouvernements stables. Et dans les deux films on voit les mêmes conséquences.


Pour conclure, les temps changent, mais les sujets restent les mêmes, dans ce texte vous avez vu que dans les travaux de Victor Hugo il y a une certaine type de ressemblance des sujets qui sont posés de point du vue différente, ce que est unique et incroyable. Victor Hugo était un sénateur, ce que donne une contraste unique à ces deux romans Misérables et Dernière Jour d’un condamné et nous permet de analyser les deux thèmes de deux côtés opposés un par rapport à l’autre (pauvres et riches).

No comments:

Post a Comment